Les différentes étapes d’une relation amoureuse stable et durable (1/5)

Comment l’amour évolue-t-il ? La relation amoureuse est semée d’embûches et de caps à franchir. Au fur et à mesure d’une relation, il est en effet plutôt courant de passer du rêve à la réalité. On observe généralement cinq étapes par lesquelles passent les couples qui ont une relation amoureuse stable et durable. Au début, il y a les papillons dans le ventre et ensuite ?

Première étape : la passion

Aujourd’hui, toute relation, ou presque, commence par une attraction passionnelle. Au début d’une relation nous voyons la vie comme si nous portions des lunettes roses… on nage en plein bonheur et on voit le partenaire de façon très idéalisée. Défauts ? Faiblesses ? JAMAIS ! L’explication ? Nous ne les voyons pas car notre niveau élevé de dopamine nous empêche de cerner notre partenaire bien–aimé de manière réaliste. Nous sommes dans la séduction et on accorde une grande place au romantisme, à coups de délicates attentions et de grandes déclarations. On attend qu’une chose : retrouver notre moitié et partager des moments complices. Chaque éloignement est un déchirement… En bref, tout est parfait !

Cette « lune de miel », aussi agréable soit-elle, est aussi éphémère. Une phase qui durerait entre 3 et 18 mois en moyenne, voir plus pour les plus chanceux/ses avant de laisser place à la suivante. Mais ce qui vient après est également bien et tout aussi important car l’amoureux fou et transi laisse place à un sentiment plus profond, mais il faut alors accepter de basculer dans une autre phase. Même si on est accros à la sensation de papillons dans le ventre et de voir la vie en rose il faut être prêt à l’idée que la vie quotidienne et la réalité reprennent le dessus.

À SUIVRE…