Relations durables et sérieuses – Ces histoires d’amour qui donnent envie d’y croire

Avoir une relation durable et sérieuse, tout en restant heureux ensemble, quels sont leurs secrets de longévité ? Réussir sa vie amoureuse, serait-ce une question de volonté ? Comment trouver et garder l’équilibre malgré les années qui défilent et l’habitude ? Pourquoi est-ce que certain arrivent à trouver leur chemin tandis que d’autres se séparent en cours de route ?

Nous nous sommes penchés sur ces histoires d’amour qui ne prennent pas de rides. Ils s’aiment depuis, 16, 18, 35 ans ou plus et ils nous racontent leurs secrets de longévité. Ces histoires d’amour vraies, sincères et touchantes sont à mettre entre les mains de celles et ceux qui n’y croient plus.

Nathalie et Christian se sont rencontrés il y a 16 ans au travail. Une histoire d’amour qui repose sur la confiance et le respect. Au quotidien, ils se font part de leurs impressions et de leurs sentiments, la communication est indéniablement la clé de la réussite de leur couple. Mais pour eux, il est également primordial de ne pas rester fâcher longtemps et de ne pas avoir peur de dire pardon. Ils partagent ensemble de nouvelles découvertes et des projets communs mais ils se laissent également du temps seul. Comment arrivent-ils à entretenir la flamme ? Simplement, en se disant qu’ils s’aiment.

La complicité anime Nicolas et Vanessa depuis maintenant 18 ans. Même s’il y a eu des périodes de doutes, leur complicité, le rire, les moments de partage et de qualité les lient et leurs donnent l’envie de continuer. Ils sont également dans l’acceptation et le respect de l’autre, la tolérance et la confiance. Malgré les différences, les disputes, ils savent qu’ils peuvent compter l’un sur l’autre et leur amour surmonte tout cela sans peine. Après toutes ces années, il est essentiel, pour eux, d’avoir des petites attentions, des gestes ou mots affectueux au quotidien et surtout d’être à l’écoute de l’autre. Peut importe les embûches passées et/ou à venir ils continueront de s’aimer.

Pour Brigitte et François, rencontrés en 1983 chez des amis, leur longévité repose essentiellement sur le respect des différences de l’autre. Leur belle complicité se traduit également par un petit déjeuner pris tous les jours en tête à tête depuis plus de 35 ans. Ce moment de partage et d’échange à deux participes indéniablement à cette merveilleuse histoire d’amour où chaque jour la priorité est donnée à l’autre.

En 1987, Marie et Michel, alors âgés de 21 ans, se rencontrent en boîte de nuit. Le début d’une histoire d’amour de 35 belles années. Ils sont vraiment tombés amoureux et pour eux ça aide beaucoup. Ils aiment passer du temps à deux et voyager ensemble. Ils ont beaucoup d’humour et de respect pour l’autre. Ils ont la même façon d’envisager le couple et la famille sans oublier l’éducation des enfants. Ils sont en accord sur la façon de consommer et d’épargner. Discuter systématiquement des problèmes et faire des concessions parce qu’ils sont différents sont pour eux les clés d’un couple qui dure. Ces nombreuses années n’ont pas entachées l’amour et l’attirance physique qu’il se porte l’un à l’autre. Est-ce difficile d’entretenir la flamme et comment y parviennent-ils ? « En mettant du bois chaque jour dans le vivre ensemble. Ce n’est pas difficile mais il faut vouloir faire vivre son couple et ne pas lâcher aux premières difficultés. Il est essentiel de faire attention à l’autre, à ce qui l’intéresse et passer du temps ensemble ».

Le modèle parfait ça n’existe pas ! Il n’y a malheureusement pas de recette miracle qui garantit la longévité d’un couple. Ce qui est, néanmoins, certain comme ces témoignages, que nous avons recueillis, le démontrent, pour faire un bon bout de chemin à deux, il faut savoir communiquer, ne pas s’ennuyer ensemble et prendre soin de son couple comme on prendrait soin de soi.

Enfin durer dans le temps, et continuer de s’aimer, c’est aussi traverser ensemble les épreuves et les embûches que la vie nous impose. Cela relève d’un véritable travail d’équipe où chacun doit y mettre toute sa volonté. Et surtout, n’oubliez pas de vous dire que vous vous aimez !